Voici les 22 lames majeures du Tarot de Marseille.
On appelle les cartes des lames. Il y en a 22 très spécifiques que nous allons vous montrer ci-dessous, ce sont les lames Majeures, on parle aussi d’Arcanes.
Les autres cartes du tarots, appelées « lames mineures » se décomposent en 4 couleurs : les bâtons, les coupes, les deniers et les épées, chaque couleur ayant 13 cartes (de l’as au 10, valet, cavalier, dame et roi). Les cartes à jouer modernes, viennent du Tarot symbolique, les « Lames Majeures » sont les atouts, les « Lames Mineures » sont « trèfles, coeurs, carreaux et piques ».
Les tirages sophistiqués utilisent les 78 cartes du tarot (les 56 lames mineures plus les 22 lames majeures),
mais la plupart des tirages utilisent les 22 lames majeures.
Ces lames majeures ont une portée hautement symbolique et initiatique, leur interprétation nécessite une connaissance très pointue de leur symbolisme et des interactions entre les différentes lames.
Vous pouvez découvrir la richesse de ce que certains pensent être la décoration des lames, mais il s’agit de nombreux symboles porteur de sens avant même d’être des enluminures.
Vous remarquerez que la numérotation des lames majeures est faite en chiffres romains à la ‘façon’ du Moyen âge : IIII par exemple et non pas IV pour le chiffre 4.
Observez ces cartes, c’est la première étape de votre tirage…
Elles sont présentées ici dans leur « Sens Droit« , c’est à dire la présentation habituelle.
Lors d’un tirage de Tarot, les cartes sont mélangées et peuvent être « Inversées » (c’est à dire tête bêche). Dans ce cas l’interprétation de la lame est différente que dans le sens Droit.
Exemple :
et |
n’ont pas la même signification lors d’un tirage de Tarots |
Encore Merci au Dr. Yoav Ben-Dov pour nous avoir permis d’utiliser
son magnifique Tarot de Marseille (voir Crédit en bas de page).